¡Acércate a Arenys!
(espanyol)
Adpete Arenys
(llatí)
Averate a Arenys!
(asturià-bable)
¡Amana-te ta Arenys!
(aragonès)
Arriba't a Arenys
(català)
Arriba-te en Arenys
(occità-aranès)
Come to Arenys!
(anglès)
Chum uf Arenys!
(suís-alemany)
Bari Galust Arenys
(armeni)

Kom naar Arenys!
(holandès)
Komm nach Arenys!
(alemany)
Kom til Arenys!
(norueg)
Kom till Arenys!
(suec)
Hurbil zaitez Arenysera!
(basc)
Odwiedzcie Arenys
(polonès)
Tervetuloa Arenyssiin!
(finès)
Ven a Arenys!
(gallec)
Venha a Arenys!
(portuguès-brasiler)
Venu al Arenys
(esperanto)
Vieni ad Arenys!
(italià)
Viens à Arenys!
(francès)



titolet.gif (1572 bytes)

Arenys de Mar est l'une des principales municipalités de la contrée du Maresme. Le port d'Arenys, pendant longtemps le seul qui existait sur la côte nord de Barcelone, est l'exemple le plus évident de la longue histoire et de la tradition marinière de la ville. Les plages, encadrées par les collines qui descendent jusqu'à la mer, annoncent la voisine Costa Brava.

Vista des del Cementiri

Arenys n'est pas trop loin ni trop proche de rien. Barcelone est à 40 km par la route N-II ou par l'autoroute A-19. Le train (ligne C-1) fait le trajet jusqu'à la Plaça de Catalunya, au centre de Barcelone, en 50 minutes. La route B-511 communique, à travers le Collsacreu, avec l'autoroute A-7 (sortie Sant Celoni). Le massif du Montseny est à côté, et les Parcs Naturels du Corredor et du Montnegre sont à deux pas. Girona est à 60 km de distance et Montserrat à un peu plus d'une heure. L'aéroport de Barcelone est à 56 km, et celui de Girona-Costa Brava à 40 km.

Imatge de aerea La pêche et toute l'industrie qui naît autour du port déterminent en bonne mesure l'activité économique de la ville. C'est le port le plus important du Maresme, qui concentre pratiquement la totalité de la flotte de pêche de la contrée. L'auction du poisson qui a lieu chaque après-midi à la rentrée des bâteaux constitue un spectacle pittoresque qui attire les foules.

Le port dispose d'un grand espace pour les bateaux sportifs. Pendant l'été, beaucoup de voiliers y font séjour au cours de leur cinglade méditérranéenne. Les chantiers continuent à jouer un rôle important dans l'industrie locale.

La Riera (ancien lit de rivière maintenant sec) est le centre commercial et l'axe de toute l'activité locale. Le Marché, splendide et fonctionnel bâtiment moderniste, est ouvert tous les matins et les vendredis après-midi. A l'intérieur, il y a un tohu-bohu constant de gens et d'activités.

La Riera davant de l'Ajuntament (Foto Bertran)

Tous les samedis, l'agitation commerciale s'installe au large de la Riera où se tient, pendant le matin, le marché hebdomadaire.

Els Gegants a la Plaça de l'Ajuntament

Il y a deux fêtes patronales: Saint Zénon (9 juillet) et Saint Roque (16 août), et la grande foire de Saint Jean (24 juin).

Arenys est la capitale de l'arrondissement judiciaire. Il y a en développement deux importantes zones industrielles de promotion publique et privée. L'agriculture a perdu du terrain ces dernières années, mais des vergers continuent a être cultivés.

Arenys de Mar dispose d'un Lycée, d'un Institut d'Aviculture, d'une École de Musique et de diverses écoles dentellières.

L'offerte touristique est diverse. Bien qu'il y ait un seul hôtel, l'Activ-Carlos I, il y a des pensions et -surtout pendant la saison- la possibilité de louer des appartements à bon prix. Les Banys de Can Titus ont une histoire de plus de deux-cents années. Maintenant c'est un spa moderne avec des eaux minérales et médicinales.

Tous les jours, Arenys est visité par des centaines d'écoliers et par de nombreux autocars de retraités. Les attractions artistiques et monumentales, les musées, le port et tout ce qui regarde le mythe de Sinera, créé par le poète Salvador Espriu, sont de bons arguments pour venir à Arenys. Pendant le weekend, il n'y a pas mal de gens qui viennent simplement pour s'offrir un bon repas.

Les plages d'Arenys ont l'attrait d'une considérable extension et d'un sable granulé (Platja del Cabaió). Pour ceux qui préfèrent l'ombre, la ville offre le Parc de Lourdes et la possibilité de se promener sur les nombreux chemins et sentiers du municipe.

Cementiri de Sinera. La Pietat de Llimona. Dans le centre urbain, il y a une série d'endroits qu'il faut avoir vu. L'église paroissiale de Sainte Marie possède l'un des retables baroques les plus importants de la Catalogne, construit au début du 18è par le sculpteur Pau Costa. En continuant par la rue de l'Église, on arrive au Musée Marés de la Dentelle et au Musée Mollfulleda de Minéralogie.

Aux bords de la basse Riera, se cachent des coins et des maisons très belles. Un parcours par ces ruelles entrelacées réserve d'agréables surprises. Il reste encore quelques tours de défense construites contre les pirates.

Le cimetière d'Arenys est un exemple caractéristique des cimetières marins méditérranéens. Il est situé sur le Turó de la Pietat, à l'ouest du village, et permet une vue privilégiée sur l'ensemble du port et du centre urbain. C'est Salvador Espriu qui l'a converti en mythe littéraire grâce à son oeuvre poétique Cementiri de Sinera.

Continuez de visiter notre web et n'hésitez pas à nous demander tout éclaircissement ou information supplémentaire que vous souhaiteriez concernant Arenys.